Accueil
Film de 'année 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LEPAGE Brigitte   
Image
 
 
Dunkirk, de Christopher Nolan élu film de l’année 2017 par l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC)
 
L’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique a tenu, ce vendredi 12 janvier 2018, sa quatrième assemblée générale. Dans ce cadre, les membres de l’Asbl ont voté pour élire leur film de l’année 2017, parmi les 291 films sortis officiellement l’an dernier dans l’une des salles obscures du Grand-Duché. 
 
Au troisième tour de vote, c’est finalement la production américano-britannico-franco-néerlandaise Dunkirk, de Chirtopher Nolan qui a été élu film de l’année. Le film de guerre met en scène avec brio l’opération Dynamo, en mai 1940, dont le but était d’évacuer le Corps expéditionnaire britannique des côtes françaises vers l’Angleterre. 400 000 soldats principalement britanniques, mais aussi canadiens, belges et français s’étaient retrouvés encerclés par les troupes nazies. Le réalisateur parvient à créer un surprenant huis-clos, grand comme la Manche, et à proposer un film mettant en scène la terre, l’eau, l’air et le feu à travers les destins croisés de soldats, de marins, de pilotes et de civiles anglais mobilisés. Un film de guerre qui prend des allures d’ « escape-game » où le spectateur se demande tout au long du film, qui va s’en sortir et comment. Un long métrage avare en parole, mais à très grand spectacle, tourné en 70 mm avec une image incroyablement léchée. Dunkirk a donc eu les faveurs des membres de l’association devant, dans l’odre, La La Land de Damien Chazelle et Moonlight de Barry Jenkins. Les autres films finalistes étaient The Square, de Ruben Oslund et The Other Side of Hope d’Aki Kaurismäkie. L’an dernier, l’ALPC avait porté son choix sur Spotlight de Tom McCarthy. Les précédents lauréats du « Film de l’année de l’ALPC » sont Birdman, d’Alejandro González Iñárritu et Mommy, de Xavier Dolan, qui, le premier avait eu les faveurs de la presse cinématographique luxembourgeoise. L’ALPC a été créée en 2014 par un groupe de journalistes, encartés ou pigistes, exerçant une activité régulière dans le domaine de la critique ou de la chronique cinématographique. Elle compte actuellement une vingtaine de membres travaillant aussi bien dans la presse écrite, radiophonique, télévisuelle et en ligne spécialisée.
Dernière mise à jour : ( 15-01-2018 )
 
Suivant >

Votre avis compte...

Vous avez un coup de coeur, un coup de gueule ou vous avez simplement envie de partager votre avis avec d'autres, n'hésitez pas à nous laisser vos impressions. Ou si vous avez juste envie de consulter ces impressions, cliquez ici.

A l'affiche

             

Prochainement

             

 

 

 

 

DVD

                 

 

 


 

Top 5