CESAR 2009
Le Triomphe mérité de Séraphine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Thibaut DEMEYER   

Si pronostics il y a eu avant la cérémonie des César, ils étaient certainement les plus difficiles de l’histoire des César car cette année, il y avait du lourd, du très lourd dans les nominés.
Parti avec 10 nominations au compteur, « Mesrine » de Jean-François Richet était l’homme à abattre. En quittant le théâtre du Châtelet avec deux sculptures, on ne peut pas vraiment dire que Mesrine a triomphé malgré son César amplement mérité du meilleur acteur pour Vincent Cassel et le plus discutable César du meilleur réalisateur.
A l’image de son réalisateur et de son héroïne, Séraphine en toute modestie et en toute discrétion effectue la meilleure prestation de la soirée avec sept César pour neuf promis dont celui du prestigieux meilleur film, meilleure actrice et meilleure adaptation.
Alors que Remy Bezançon et son « Le premier jour du reste de ta vie » avait pris un beau départ, il se laissera pour finir distancer par ses concurrents après que Déborah François et Marc-André Grondin aient obtenu chacun leur César du meilleur espoir.
Si du point de vue mathématique la performance du film de Philippe Claudel n’est pas exceptionnelle – deux César – il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas des César mineur vu qu’ils récompensent à la fois Elza Zylberstein en tant que meilleure second rôle féminin et Philippe Claudel pour le meilleur premier film. On se console donc comme on peut !
Les deux seuls déçus de la soirée doivent être Arnaud Desplechin qui n’aura pu offrir qu’un seul César à Jean-Paul Roussillon en tant que meilleur acteur dans un second rôle et Danny Boon rentrant bredouille à la maison alors que ce dernier avait crié haut et fort qu’il boycotterait la Cérémonie parce que son « Bienvenue chez les Ch’tis » n’avait obtenu qu’une seule nomination – celle du meilleur scénario original. Et dire que les acteurs et réalisateurs prétendent que leur plus belle récompense est celle du public ! N’y aurait-il pas dans tout cela de la fausse modestie ?

Dernière mise à jour : ( 28-02-2009 )
 
And the winners are... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LEPAGE Brigitte   

Meilleure actrice dans un second rôle : Elsa Zylberstein dans Il y a longtemps que je t’aime. « Je ferai honneur à ce César en continuant ma route. »
Meilleur espoir masculin : Marc-André Grondin dans Le premier jour du reste de ta vie. « Je n’aurais pu rêver avoir une meilleure famille. »
Meilleur premier filmIl y a longtemps que je t’aime de Philippe Claudel.
Meilleur acteur dans un second rôle : Jean-Paul Roussillon dans Un conte de Noël. « Les plus belles choses pour Catherine Deneuve et le reste de la troupe. »
Meilleur film étranger : Valse avec Bachir de Ari Folman. « Si ce film est bon pour le cinéma, il est également bon pour la paix. Soyez tolérants. »
Meilleur scénario original : Marc Abdelnour et Martin Provost pour Séraphine.
Meilleure adaptation : Laurent Cantet, François Begaudeau et Robin Campillo pour Entre les murs.
Meilleur son : Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult et Hervé Buirette pour Mesrine.
Meilleurs costumes : Madeline Fontaine pour Séraphine.
Meilleur montage : Sophie Reine pour Le premier jour du reste de ta vie.

Meilleure photo : Laurent Brunet pour Séraphine.

Meilleure musique écrite pour un film : Michael Galasso pour Séraphine.

Meilleur film documentaire : Les plages d'Agnès par Agnès Varda.

Meilleurs décors : Thierry François pour Séraphine.

Meilleur court-métrage : Les miettes de Pierre Pinaud.

Meilleur espoir féminin : Déborah François dans Le premier jour du reste de ta vie.

Meilleur acteur : Vincent Cassel dans Mesrine. "Je remercie Claude Berry, mais pas tout à fait comme tout le monde car grâce à lui, il y a Thomas Langman qui a fait beaucoup pour le film."

Meilleure actrice : Yolande Moreau dans Séraphine. "Le Super U où j'habite est fermé mais je fais mes courses au Monoprix..."

Meilleur réalisateur : Jean-François Richet pour Mesrine.

Meilleur film : Séraphine de Martin Provost. "Et merci surtout à Séraphine d'être revenue parmi nous."

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 27-02-2009 )
 
34e Cérémonie des César Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LEPAGE Brigitte   

ImageLa remise des prix aura lieu vendredi 27 février au Théâtre du Châtelet de Paris. La cérémonie sera présidée par Charlotte Gainsbourg et animée par Antoine De Caunes.

Dernière mise à jour : ( 02-03-2009 )
Lire la suite...
 
César 2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Thibaut DEMEYER   

Image
Copyright Thibaut Demeyer
L'Académie des César lève un tout petit coin de voile sur ce que sera la 34ème cérémonie des César prévue le 27 février 2009 au théâtre du Châtelet à Paris. Si on ne connait pas encore les heureux nommés dans les différentes catégories, on sait d'ores et déjà que la cérémonie sera présentée conjointement par Charlotte Gainsbourg (lauréate de la statuette en 1986 pour "L'effrontée" de Claude Miller) et Antoine De Caunes. Quant au César d'honneur, il sera attribué à un des plus grands acteurs du cinéma américain : Mr Dustin Hoffman.

Dernière mise à jour : ( 02-03-2009 )