2013
"Splendid" Josiane Balasko Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LEPAGE Brigitte   
Image
 
Avec 30 ans « au service » du 7è Art, Josiane Balasko ne pouvait que marquer de son empreinte le cinéma français.
Cheveux blonds, chemisier bariolé et pantalon noir classique. Josiane Balasko est une star mais ne se la pète pas. Tout le long du trajet qui la conduit à la salle Eldorado, elle signera avec le sourire les autographes et posera avec les fans. Un parcours qui aura pris plus de temps que prévu, preuve de son immense popularité pour cette actrice/réalisatrice qui marque de son empreinte le cinéma français depuis plus de trente ans.
 
Josiane Balasko, invitée coup de cœur :  au Splendid, c’est moi qui permettais qu’on n’écrive pas trop des conneries ! »
Lire la suite...
 
Reda Kated : prix d'interprétation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LEPAGE Brigitte   
Image
 
Peut-on avoir votre impression à chaud pour votre Bayard d'Or du meilleur comédien pour le film de Claire Simon "Gare du Nord" avec Nicole Garcia ?
Je suis très heureux, très reconnaissant vis à vis du jury qui m'a décerné ce prix. Et très heureux d'être dans ce Festival qui m'a apparu comme quelque chose de bouillonnant, une espèce de place de village du monde tout comme on voulait faire de "Gare du Nord".
Connaissiez-vous le Festival de Namur ?
Oui mais uniquement de réputation.  Je suis venu pour la première fois il y a trois jours. Malheureusement,  je n'ai pas pu suivre la sélection mais je vais demander pour la voir en dvd car j'ai l impression que la sélection était de très bonne qualité.
Pour un acteur français, est ce qu'un tel prix est important pour sa carrière ?
Je ne pense pas en terme de carrière,  j'essaie seulement de tracer un chemin. Je n'ai pas de plan de carrière. Par contre, pour moi, la Belgique est un grand pays de cinéma. Et pour la première fois que je reçois un prix, je suis très,  très heureux de le recevoir ici.
Thibaut Demeyer
 
Tokyo Anyway Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LEPAGE Brigitte   

Photo : Brigitte Lepage
Image

 

La vingtaine, décennie de l'insouciance, celle du début de la vie où tous les espoirs sont permis, où l'on se permet de croire de manière orgueilleuse que la vie nous appartient et qu'elle sera belle. La quarantaine, début des désillusions, la décennie bilantaire où les espoirs de la vie s'amenuisent d'année en année, où la vérité de la vie nous ramène à la dure réalité. Ou au contraire, la quarantaine peut aussi être la décennie d'une vie aboutie, où les rêves de nos vingt ans sont devenus réalité.

Lire la suite...
 
Les âmes de papier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LEPAGE Brigitte   
Image
 
Vincent Lannoo, en compagnie de son scénariste François Uzan, nous plonge dans la métempsycose à travers "Les âmes de papier" coproduit par la société luxembourgeoise Samsa Film.

La mort. Quoi de plus noir que la mort et les histoires qui tournent autour ? Vincent Lannoo a le chic de toujours se trouver là où on ne l'attend pas. Après l'épineux problème de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique, le voici prédicateur de la grande faucheuse. On dirait qu'il a passé un pacte avec elle pour s'assurer d'augmenter son capital vie et ainsi continuer à amuser son public.

Lire la suite...
 
A la recherche du JURY JUNIOR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LEPAGE Brigitte   

Image

La 28ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur se déroulera du 27 septembre au 4 octobre 2013.
Pendant cette édition, comme le Jury Officiel qui décerne les célèbres Bayards d’Or, sept jeunes cinéphiles, âgés de 13 à 14 ans, composeront le Jury Junior pour décerner selon leurs préférences cinématographiques son Prix du Jury Junior.
Ils visionneront huit longs métrages francophones destinés au jeune public, découvrant ainsi les richesses du cinéma francophone. Ils rencontreront des acteurs et professionnels du cinéma, confronteront leurs opinions avec celles d'autres jeunes, débattront des différents thèmes abordés et développeront leur esprit critique.

Dernière mise à jour : ( 05-03-2013 )
Lire la suite...